AMICALE LAIQUE DE PLOUZANE

Mise à jour : 8 Février 2024

Pour accéder aux sites des chorales, cliquez sur leur logo

LES CHORALES DE L'AMICALE LAIQUE DE PLOUZANE

MDI

Créé en 1991 à l'initiative de René Mandon, pour la préparation des fêtes des vieux gréements de BREST 1992, le groupe "Les Marins d'Iroise" est composé à l'origine de chanteurs venant de la Chorale Iroise. Composé d'une trentaine d'hommes, son répertoire est centré sur les chants de mer et de marins.

En privilégiant l'harmonie, la polyphonie marine, le groupe enchaîne concerts et prestations en France et dans de nombreux pays (Irlande, Pays de Galles, Allemagne, Roumanie, Finlande, Québec)

Leur 9ème album est sorti en août 2015.

L'ensemble est dirigé par Françoise Le Paul.

EB




Créé en 2007, le groupe vocal "Echappée Belle" se distingue par ses spectacles audacieux et originaux et une présence en scène dynamique.

Des musiciens talentueux appuient la performance vocale du groupe composé de 20 choristes partageant tous la passion du chant choral contemporain.

L'ensemble est dirigé aujourd'hui par Géraldine Le Cocq.

LES CHORALES AMIES

CG

La Chorale Peuple et Chansons, c'est parti d'une idée... Créer une chorale pour remettre en valeur les chants qui ont accompagnés les grands mouvements de l'histoire, notamment ouvrière et syndicale.
Depuis l'an 2000 une soixantaine de choristes, pour la plupart engagés dans des associations culturelles, humanitaires, des syndicats, partagent des valeurs de fraternité et de liberté.

Ils expriment leurs convictions à travers des chants anciens ou plus récents, dénonçant les conditions de travail, le racisme, évoquant les sentiments d'indignation et de révolte du monde populaire.

CG

La Chorale de l'Aulne sous la direction de Sandrine Beuvin compte une cinquantaine de personnes réparties en quatre pupitres.
Les choristes viennent de l'arrondissement de Châteaulin et chantent la Bretagne, la mer, de la variété française et étrangère.

CG

La Chorale"Kanérien Lanveneg" rassemble 35 personnes, réunies en amitié pour le plaisir de chanter sous la direction de Danielle Corre.

Ces choristes Lanvénécois pratiquent le chant choral en langue bretonne et sont désireux de le promouvoir et de le partager avec le public.

Leur ambition est d’offrir un répertoire varié : chants religieux, traditionnels, contemporains, chorals gallois.

choeurenfolie

Créé en septembre 1999, l’ensemble vocal "Choeur en folie", basé à Villenave d'Ornon dans la périphérie de Bordeaux, répète dans une ambiance studieuse mais aussi chaleureuse et festive que les Choraliens entretiennent au travers d’un répertoire dynamique alliant musiques du monde, gospel, variétés et chants sacrés. Il propose ainsi des spectacles où se mêlent émotion et tempérament.

La première rencontre avec la chorale Iroise a eu lieu en avril 2012 à Plouzané, avec un concert commun à l'église de Locmaria-Plouzané. Le retour s'est passé à Villenave d'Ornon en mai 2014 avec un concert à la salle Le Cube.

PLCB


Créée en 1993 par Luc Briant au Patronage Laïque de la Cavale Blanche, la chorale des "Choeurs en Cavale" a pris véritablement son essor depuis l’année 1998. Le nombre croissant de choristes a permis d’aborder des œuvres plus variées, plus difficiles aussi et de chanter à quatre voix mixtes pour le plaisir de tous. Plusieurs chefs de chœur dirigent la chorale et lui apportent compétences et dynamisme.

Les deux groupes se sont retrouvés en novembre 2013 à la salle Saint Louis de Brest pour un concert au profit de l'association Les Brestois ont du cœur. Un nouveau concert commun a eu lieu le 15 novembre 2015, à la salle Saint Louis pour l'association Rêves de Clown.

PLCB

En juin 1993,quelques amis, dans l'euphorie du départ en retraite de l'une des leurs, ponctué d'innombrables chansons, décidèrent de créer une chorale dans le petit village de Henvic, dans le seul but de continuer à chanter ensemble et se retrouver dans la meilleure des ambiances, en toute convivialité. Huit au départ, aujourd'hui une centaine répartie en quatre pupitres. Les choristes viennent de tous les villages et de toutes les villes avoisinantes (17 communes représentées), n'hésitant pas à faire de nombreux kilomètres, se regroupant dans les voitures, afin de retrouver les amis et se déstresser d'une semaine éprouvante. La chorale est régie par la loi associative de 1901. Elle est affiliée à l'UFOLEA, secteur culturel de la Fédération des Oeuvres Laïques.Son Président élu est Jacques BOUCHETEMBLE.

La chorale Iroise a donné un concert avec la chorale Mélodissimo d'Henvic,dans le cadre des échanges annuels de « Novembre à chœur » le 5 novembre 2017 à 15h30, à l'église de Locmaria-Plouzané.

Les Rouges-Gorges





La chorale "Rouges-Gorges & CIE"" est un groupe de chanteurs et de chanteuses basé à Sainte Luce sur Loire, dans la banlieue de Nantes. Le répertoire se veut éclectique et va de la variété au classique, du profane au sacré.

Accueil à Plouzané en mars 2013 et concert au foyer laïque de Plouzané. Retour à Sainte-Luce pour un concert le 15 juin 2013 à la salle Ligéria.

Les Compagnons de la Claire Fontaine




La chorale "Les Compagnons de la Claire Fontaine" est un ensemble de chants et danses du pays d'Ouest, fondé en 1946 et basé à Poitiers.

Première rencontre en mai 2014 à Poitiers et concert commun à l'abbaye de Nouaillé-Maupertuis, haut lieu de la guerre de 100 ans.
Accueil des Poitevins à Plouzané prévu pour le printemps 2016.

Ensemble vocal de Saint-Renan



La chorale "Ensemble vocal de Saint-Renan" a été créée en 1989 et rassemble des choristes venus des différentes communes du pays d'Iroise.

Dans le cadre de Novembre à Choeur, un premier concert au profit du téléthon a réuni les deux chorales en novembre 2013 à l'église de Locmaria-Plouzané.
Deuxième concert commun en octobre 2014 à l'église de Saint-Renan à l'occasion des 25 ans de l'Ensemble vocal.

Chorale Anna Vreizh



La "Chorale Anna Vreizh" est un ensemble choral breton de Nantes, créé il y a plus de vingt ans par Yvonne Breilly-Le Calvez. Cette chorale a trouvé sa voie dans la défense de la culture bretonne.

Un concert a réuni Iroise et Anna Vreizh en mai 2014 dans l'église de Dirinon, commune d'origine d'Yvonne Breilly.