AMICALE LAIQUE DE PLOUZANE

Mise à jour : 8 Février 2024

Direction musicale

La Chorale IROISE a la chance d'avoir actuellement à sa tête 2 chefs de choeur bénévoles et cela depuis de nombreuses années.

Monique Péré

Monique a enseigné la guitare dans diverses structures, Maisons pour tous, Ecoles de musique.., et cela pendant 37 ans, en marge de son emploi de fonctionnaire territoriale.

C’est en 1981 qu’elle rejoint le groupe de choristes de l’ALP (une trentaine à l’époque), mais elle ne reste pas longtemps simple choriste, encouragée en cela par Philippe. Quelques stages de formation en « Direction de chœur » plus tard, elle partage avec lui, puis avec René Abjean la direction de la chorale Iroise, avec une petite incursion vers « Mouez ar mor » toujours avec R. Abjean.
Avec sa guitare, elle suit René Mandon dans son projet de former un groupe de chants de marins pour les fêtes de Brest 1992, et accompagnera ce groupe pendant 10 ans.

En 2007, à l’appel de quelques amis passionnés, elle crée l’ensemble vocal et instrumental « Echappée Belle » qui compte 20 chanteurs et instrumentistes. C’est une ouverture sur un répertoire nouveau qui se plaît à revisiter la chanson française.

Enfin, en 2010, elle ouvre à l’Amicale, avec notre ami René Mandon trop tôt disparu, un chœur d’enfants « Chœur Grenadine » ; c’est aujourd’hui Jean-Yves Cariou qui l’épaule dans ce chœur.

Passionnée de musique et de communication, elle trouve dans ces diverses activités un moyen d’expression privilégié. Sa co-direction d’Iroise avec Philippe est un modèle de concertation, d’harmonie et de longévité pour le plus grand bonheur des choristes.
On peut complèter le tableau en mentionnant qu’avec la direction de 3 chœurs et son engagement au sein du bureau directeur, Monique trouve à l’Amicale Laïque sa deuxième « maison ».

Philippe Soulier

Formé à la direction chorale au sein des «Compagnons de la Claire Fontaine», ensemble de Chants et Danses des Pays d’Ouest, de Poitiers, à la fin des années 60, Philippe a souhaité créer une chorale populaire peu après son arrivée à Plouzané en 1976. En collaboration avec Annette Sichler, professeur puis directrice de l’Ecole de Musique de Plouzané, il rassemble quelques amis volontaires pour participer à cette aventure, au sein de l’Amicale Laïque, sans imaginer que près de 40 ans plus tard, la Chorale, devenue Chorale Iroise serait l’un des fleurons de l’Association. Après 10 ans de collaboration, en 1988, Annette laisse la place à Monique Péré pour assurer une nouvelle codirection.

Philippe participe comme stagiaire, puis animateur, aux formations de Chefs de chœur de la Fédération des Œuvres Laïques au début des années 80.

Il crée, sous l’impulsion du regretté René Mandon, alors président de la Chorale, l’ensemble «Les Marins d’Iroise», qu’il anime jusqu’en 1998, laissant alors la «baguette» au talentueux René Abjean, qui dirige alors les deux ensembles. Pour permettre à ce dernier de se consacrer entièrement aux « Marins », avec le succès que l’on connaît, Philippe reprend en main la chorale, en 2005, en partageant à nouveau la direction musicale avec Monique Péré, heureuse collaboration, appréciée des choristes, pour son équilibre et son efficacité.

Monique et Philippe, depuis, se partagent, toujours bénévolement, le même pupitre de direction… et ont reçu en 2019 la médaille des sociétés musicales et chorales du Ministère de la Culture.

Monique PéréMonique Péré
Philippe SoulierPhilippe Soulier