AMICALE LAIQUE DE PLOUZANE

Mise à jour : 8 Février 2024

La revue de presse

Télégramme

Le Télégramme Le 05 décembre 2023 à 16h28

La chorale Iroise de l’Amicale laïque de Plouzané (ALP) a remis un chèque de 1 165 € au Secours populaire, représenté par Thierry Cloâtre, secrétaire général du Finistère, le lundi 4 décembre 2023.

Lundi, la chorale Iroise, à Plouzané, a remis un chèque de plus de 1 000 € au Secours populaire. Cette somme est destinée aux sinistrés de plusieurs catastrophes naturelles au Maroc et en Libye.

Cette somme avait été récoltée lors du concert donné par la chorale Iroise et celle de Peuple et chansons au foyer de l’ALP, le dimanche 12 novembre, devant plus de 200 spectateurs.
Lors de la remise de chèque, qui s’est tenue avant la répétition, Thierry Cloâtre a adressé ses remerciements aux choristes, en expliquant à quoi servira la somme reçue, destinée aux sinistrés du Maroc et de la Libye qui ont respectivement subi séisme et inondations.

Des choristes « ravis de pouvoir soutenir cette cause »

Le Secours populaire, déjà présent sur place au Maroc, a pu réagir rapidement pour aider la population. « Aujourd’hui, nous menons deux actions dans ce pays, donl’achat de tentes, dans le but de maintenir la scolarisation des enfants en attendant la reconstruction des écoles », explique Thierry Cloâtre.« La volonté des associations locales, avec lesquelles nous travaillons, est de maintenir la population sur place, afin qu’elle retrouve un semblant de vie avant le retour à la normale. Nous avons mis en place un solidaribus, qui fait le tour des villages pour apporter un soutien psychologique et examiner les besoins de la population », poursuit-il.

« Nous donnons de nombreux concerts caritatifs et nous sommes ravis de pouvoir soutenir cette cause, et plus particulièrement de venir en aide aux enfants, ce que nous souhaitions », conclut Dominique Gac, présidente de la chorale Iroise.
https://www.letelegramme.fr/finistere/plouzane-29280/la-chorale-iroise-remet-un-cheque-de-1-165-eur-au-secours-populaire-a-plouzane-6482808.php

Télégramme

Le Télégramme Publié le 24 août 2023 à 11h23

À Landéda, 200 personnes ont applaudi la prestation de la chorale Iroise

Les 60 choristes de la chorale Iroise ont été applaudis par 200 personnes ce mardi.

Mardi 22 août 2023, 200 personnes ont assisté au concert de la chorale Iroise à l’église de Landéda.
Le public, très chaleureux, a apprécié la diversité du répertoire présenté : chants traditionnels et variétés en plusieurs langues, dont le breton.
« C’était la première fois que nous nous produisions à Landéda, et nous avons particulièrement apprécié l’accueil du public, mais aussi l’acoustique de l’église », souligne Dominique Gac, membre de l’ensemble.
Créé en 1977, il est dirigé par deux chefs de chœur bénévoles : Philippe Soulier qui est à l’origine de sa création, et Monique Péré.

Renseignements et contact sur le site chorale-iroise.fr
https://www.letelegramme.fr/finistere/plouzane/200-spectateurs-au-concert-de-la-chorale-iroise-a-plouzane-02-05-2022-13010091.php

Télégramme

Ouest France - Landéda - Publié le 28/08/2023 à 05h12

Landéda. La chorale de Plouzané a chanté devant 200 personnes

Les 60 choristes de la chorale Iroise ont été applaudis par 200 personnes ce mardi.

Landéda. La chorale de Plouzané a chanté devant 200 personnes


https://www.ouest-france.fr/bretagne/landeda-29870/la-chorale-de-plouzane-a-chante-devant-200-personnes-2a6c497e-c82d-42f2-aaf5-cee15145ffe7

Chorale Iroise
Infolocale

Infolocale Compte-rendu d'événement Mercredi 31 mai 2023

Trégunc. Succès pour le concert de la Chorale Iroise à Saint-Philibert de Trégunc.

Le dimanche 28 Mai 2023, la Chorale Iroise de l'Amicale Laïque de Plouzané a donné un concert dans la jolie Chapelle Saint Philibert de Trégunc dans laquelle elle était déjà venue chanter en 2018.

  Plus d'une centaine de spectateurs a assisté à ce concert qui comportait des chants traditionnels en breton, de la variété, mais également des chants en Galicien, Portugais et Italien.
Le Kenavo final s'est terminé par une "standing ovation" du public qui était très enthousiaste et a longuement applaudi la cinquantaine de choristes dirigée par leurs deux chefs de choeur, Monique Péré et Philippe Soulier.

https://infolocale.ouest-france.fr/associations/organisme-amicale-laique-de-plouzane-514735/article-tregunc-succes-pour-le-concert-de-la-chorale-iroise-a-saint-philibert de-tregunc-50637

Voir aussi
https://www.letelegramme.fr/finistere/tregunc-29910/a-tregunc-une-centaine-de-spectateurs-pour-la-chorale-iroise-a-la-chapelle-de-saint-philibert-6360142.php
A venir
A bientôt pour nos concerts d'été.

Télégramme
Télégramme

Le Télégramme Publié le 21 novembre 2022 à 11h23

Le public a écouté attentivement puis applaudi chaleureusement les choristes tout au long de leur prestation.

À Brest, une centaine de choristes enthousiastes ont donné de la voix à l’église de Kerbonne

Les chorales Iroise (Amicale laïque de Plouzané) et Kanerien Lanveneg (Locmaria-Plouzané) ont donné un concert commun, ce dimanche 20 novembre 2022, à l’église de Kerbonne, à Brest.
Les 185 spectateurs conquis ont applaudi la prestation de la centaine de choristes, qui a interprété des chants en breton, français, espagnol, italien et basque.
Les bénéfices des entrées au chapeau feront l’objet d’une remise de chèque au profit de l’association de patients épileptiques EPI Bretagne.

https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/recouvrance/a-brest-une-centaine-de-choristes-enthousiastes-ont-donne-de-la-voix-a-l-eglise-de-kerbonne-21-11-2022-13224699.php

A venir
Rendez-vous pour le concert de Noël à la Mairie de Brest dans le salon Richelieu le 04/12/22 à 16h.

Télégramme

Le Télégramme Publié le 02 mai 2022 à 18h20

La prestation de la Chorale Iroise a été très applaudie par le public, dimanche, à Plouzané.


200 spectateurs au concert de la Chorale Iroise à Plouzané

La Chorale Iroise de Plouzané était sur la scène de l’Amicale laïque, dimanche 1er mai.
Un concert accueilli avec enthousiasme et applaudissements par 200 spectateurs, ravis de retrouver le groupe après deux années de pause. Les 70 choristes et musiciens, sous la direction des chefs de chœur, Monique Péré et Philippe Soulier, ont offert une bien belle prestation, entre nouvelles et anciennes chansons.
Le prochain rendez-vous de la Chorale Iroise se tiendra, le dimanche 5 juin, en l’église de Locmaria-Plouzané, pour le concert anniversaire des dix ans de la chorale Kanerien Lanvenec.

https://www.letelegramme.fr/finistere/plouzane/200-spectateurs-au-concert-de-la-chorale-iroise-a-plouzane-02-05-2022-13010091.php

Télégramme

Le Télégramme Plouzané Le 21 avril 2022

Monique Péré fait répéter leurs gammes aux choristes, afin qu’ils soient fin prêts pour le concert du 1er mai

La Chorale Iroise de l’amicale laïque remonte sur scène le 1er mai à Plouzané.

Après bientôt deux ans sans concerts, la Chorale Iroise de Plouzané remontera sur scène le dimanche 1er mai, dans la grande salle de l’amicale laïque. Si les spectacles n’étaient pas au menu dans la période de pandémie de covid-19, les choristes ne sont pas restés inactifs pour autant. Dans un premier temps, ils se sont entraînés en distanciel, puis, lorsqu’il a été à nouveau possible de se réunir, c’est à l’amicale laïque que les répétitions ont continué, sous la direction des chefs de chœur Monique Péré et Philippe Soulier.
Sans masques lors du concert
La Chorale Iroise, qui compte 70 membres, a parfait son répertoire en lui consacrant tout un week-end, début avril. « On a passé en revue une bonne partie des chansons, anciennes et nouvelles, que l’on soumettra au public le 1er mai. Depuis le 14 mars, lors des répétitions, on laisse le choix à nos choristes de porter ou non le masque, car quand on chante on envoie beaucoup de choses dans l’atmosphère. Mais, pour le concert, ce sera bas les masques ! », précise Jean Pesneau, responsable de la Chorale Iroise.

https://www.letelegramme.fr/finistere/plouzane/la-chorale-iroise-de-l-amicale-laique-remonte-sur-scene-le-1er-mai-a-plouzane-21-04-2022-12996457.php

Télégramme

Le Télégramme Plouzané Le 22 octobre 2021

Formateurs et choristes lors de la formation.(Photo Amicale Laïque)

Quatre choristes se sont formés à la nouvelle sono.

Jeudi 21 octobre, quatre choristes de la section chorale Iroise de l’Amicale laïque ont suivi une formation au foyer laïque de Plouzané. Ils ont été initiés à l’utilisation de la nouvelle sono, dernièrement acquise. Cette dernière servira aux répétitions des lundis soirs, voire à certains petits concerts en showcase, plus courts et nécessitant moins de moyens techniques.
La formation consistait à savoir la mettre en place, réaliser les différents branchements et réglages, mais également connaître ses capacités de fonctionnement.
https://www.letelegramme.fr/finistere/plouzane/quatre-choristes-se-sont-formes-a-la-nouvelle-sono-a-plouzane-22-10-2021-12853051.php


Télégramme

Le Télégramme - Plouzané - Le 01 avril 2021 -

De chez elle, Monique Péré dirige les séances virtuelles pour les pupitres ténors à 19 h 40 et sopranos à 20 h 20, pendant que Philippe Soulier mène ceux de basses et altis aux mêmes heures.

À Plouzané, la chorale Iroise répète ses gammes à distance

Pas évident de faire fonctionner une chorale dans le contexte actuel. Pour permettre aux choristes de s’entraîner et de rester motiver, les chefs de chœurs de la chorale Iroise de l’Amicale laïque de Plouzané ont mis en place des cours par visio.

En septembre dernier, la chorale Iroise de l’Amicale laïque de Plouzané avait repris ses répétitions au fort du Dellec, mais c’était sans compter sur l’arrivée d’un second confinement. De nouveau à l’arrêt, les responsables ont dû se creuser les méninges pour proposer une alternative à plus de 70 choristes. Une affaire pas si simple à mettre en place, mais qui a vu le jour début janvier, avec la visio, après des essais concluant même pour les plus récalcitrants.
Tous les lundis soirs, les chefs de chœurs, Monique Péré et Philippe Soulier, proposent à eux deux quatre rendez-vous de 40 minutes. « D’ordinaire, Philippe et moi on se partage le travail à tour de rôle sur la même séance, ce qui fait qu’on n’est pas toujours en train de chanter. Mais, en distanciel, c’est plus fatigant au niveau de la voix, car on intervient plus souvent », explique Monique Péré.
Garder le contact et… Pendant la répétition, seul le chef de chœur a son micro ouvert en permanence. Il chante les différentes phrases et chacun des participants les reprend chez lui, micro fermé. Avec les effectifs, qui varient de 10 et 25 choristes suivant les pupitres, il n’est pas possible que tous soient synchronisés. Les décalages seraient trop importants.
« En revanche, de temps en temps, un volontaire ouvre son micro, afin que je puisse écouter si la séquence que l’on vient de faire est bien assimilée. Il est évident que tout le monde n’avance pas au même rythme, mais faire les répétitions en visio, nous permet de garder le contact », poursuit Monique Péré.
… maintenir la motivation Une chorale est un ensemble qui demande de la cohésion, mais il est également important de maintenir la motivation dans l’apprentissage des chants. C’est pour ça que l’option de l’ordinateur est appréciée de tous, en attendant le retour en présentiel, qui pourrait à nouveau se faire au Dellec. Mais d’ici là, avec le printemps qui est arrivé, il est grand temps de chanter, même en étant confinés.
https://www.letelegramme.fr/finistere/plouzane/a-plouzane-la-chorale-iroise-repete-ses-gammes-a-distance-01-04-2021-12729190.php


Ouest France

Ouest France - Plouzané - Le 29 Mars 2021

La chorale Iroise répète en visioconférence

En janvier dernier, la chorale Iroise de l’Amicale laïque de Plouzané a décidé de reprendre ses répétitions en visioconférence, afin de renouer les contacts avec tous les choristes et de maintenir la motivation dans l’apprentissage des chants.

Chaque lundi soir, quatre réunions virtuelles sont organisées en utilisant le logiciel Zoom, une par pupitre (sopranos, alti, basses, ténors). Chacun des chefs de chœur (Monique Péré et Philippe Soulier) anime donc deux réunions, l’une à 19 h 40, l’autre à 20 h 20. Chaque répétition dure 40 minutes et réunit entre 10 et 25 participants, selon l’effectif des pupitres.
Puis, le chef demande à un ou une volontaire de chanter micro ouvert pour voir si c’est assimilé, et chacun peut participer à tour de rôle. Bien évidemment, cela n’a rien à voir avec une répétition où tous les pupitres chantent ensemble, mais cela permet d’avancer dans l’apprentissage. La participation des choristes à plus de 75 % montre leur satisfaction, et ils le disent. À partir d’avril, avec le retour des beaux jours, ils espèrent pouvoir reprendre des réplétions avec tout l’effectif, en extérieur, en respectant bien évidemment les gestes barrières.
Pendant la répétition, seul le chef de chœur a son micro ouvert en permanence. Il chante les différentes phrases et chacun les reprend chez lui, micro fermé (en effet, les problèmes de désynchronisation ne permettent pas aux participants de chanter ensemble, il y a trop de décalage).

https://www.ouest-france.fr/bretagne/plouzane-29280/la-chorale-iroise-repete-en-visioconference-755ac1e0-a78b-43aa-a3c7-d7b1912ec946

Le Télégramme

Le Télégramme - Plouzané - Le 21 Septembre 2020

La chorale Iroise reprend tant bien que mal du service

Samedi(19 septembre), au fort du Dellec, à Plouzané, les chanteurs de la chorale Iroise, section de l’Amicale laïque de la commune, se sont retrouvés après six longs mois d’arrêt dûs à la pandémie de covid-19. Ce retour aux pupitres était dirigé par le chef de chœur Philippe Soulier, très heureux de revoir ses ouailles, toutes masquées.

Si un premier concert était prévu en novembre, la réalité de la situation sanitaire s’est imposée. « C’est compliqué et nous nous posons tous des questions sur la reprise des répétitions, avec ou sans masque, en intérieur ou en extérieur. Si quelqu’un a quelque chose à proposer, je suis preneur. Mais à ma connaissance, personne n’a encore trouvé la solution idéale », déplore Jean Pesneau, responsable de la chorale Iroise.

https://www.letelegramme.fr/finistere/plouzane/la-chorale-iroise-reprend-tant-bien-que-mal-du-service-21-09-2020-12622165.php

Le Télégramme

Le Télégramme - Bohars - Le 19 Janvier 2020

Le Pays Pagan raconté et chanté à Roz Valan


La salle de spectacle de Roz Valan affichait complet, ce dimanche, pour la présentation de « Pagan’ Story » ou « Des Ti-Zefs chez les Pagans ». Ce spectacle original, alliant théâtre et musique, réunit sur un seul plateau des comédiens et les quatre sections chantantes de (l'Amicale Laïque de PLouzané) Marins d’Iroise, Chorale Iroise, Échappée Belle, et Chœur grenadine. La revue musicale, racontée et chantée à travers l’histoire et les légendes du Pays Pagan, a enchanté le public.
Ce spectacle hors norme est conçu et coordonné par Monique Péré, sur un scénario de René Abjean, mis en scène par François Hazane.
https://www.letelegramme.fr/finistere/bohars/le-pays-pagan-raconte-et-chante-a-roz-valan-20-01-2020-12482496.php

Le Télégramme

Le Télégramme - Plougonvelin - Le 24 Novembre 2019

Pagan Story à guichets fermés vendredi à Kéraudy


Une salle comble, une scène copieusement garnie, deux heures d’un spectacle très rythmé où se sont succédés chants et scènes de théâtre : voilà le cocktail proposé par la troupe de Brest Side Story, vendredi soir, à l’espace Kéraudy.
Tour à tour, les quatre sections chantantes de l’amicale laïque de Plouzané ont chanté leur répertoire conçu et coordonné par Monique Péré, sur un scénario de René Abjean et mis en scène par François Hazane. La revue musicale a été très applaudie par le public.
Dommage pour ceux qui n’ont pas eu de place.
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/plougonvelin/pagan-story-a-guichets-fermes-vendredi-a-keraudy-24-11-2019-12440682.php#8dH6IqFgIG8jpOXd.99

Ouest France

Le Télégramme - Plouzané - Le 21 Novembre 2019

Les chefs de chœur de l’Amicale laïque de Plouzané, Monique Péré et Philippe Soulier, honorés

Monique Péré et Philippe Soulier ont reçu une distinction pour leur investissement de longue durée au pupitre, en tant que bénévoles, des mains de René Abjean (à gauche).
L’Amicale laïque de Plouzané possède, dans ses rangs, deux chefs de chœur à part. Monique Péré et Philippe Soulier ont vu leur investissement de plus de trente ans récompensé par une médaille d’honneur.
Monique Péré et Philippe Soulier, chefs de chœur bénévoles de l’Amicale laïque de Plouzané (ALP) depuis respectivement 33 et 35 ans, ont reçu la médaille d’honneur des sociétés musicales et chorales.
Monique a enseigné la musique comme professeur dans différentes structures, et fait une halte à la direction des ressources humaines de la mairie de Plouzané.
Quant à Philippe, c’est l’enseignement à l’IUT de Brest qui a jalonné sa route.

Un bonheur musical et humain

Monique Péré, arrivée à l’ALP en 1981, n’avait plus dans l’idée d’être responsable de quoi que ce soit. Elle se voyait plutôt côté délassement en chanson… mais ça n’a pas duré ! « Philippe, qui dirigeait déjà la chorale Iroise, m’a demandé un petit coup de main. J’y suis toujours et j’y ai vécu des moments inoubliables, comme la traversée vers Douarnenez avec la grande Armada, sur un des voiliers de la fête 1996. Un rêve ! », se remémore-t-elle. Monique Péré, qui a créé l’ensemble vocal et instrumental Échappée belle, ainsi que le chœur d’enfants Chœur Grenadine, n’est pas prête à renoncer à ces rencontres, qui lui procurent beaucoup de bonheur tant au niveau musical qu’humain.

La « fierté » Marins d’Iroise

Comme elle, Philippe Soulier a des souvenirs plein la tête.« Parmi eux, j’ai une certaine fierté d’avoir, avec René Mandon, créé, en 1991, puis animé, pendant sept ans, l’ensemble des Marins d’Iroise. Il a été repris par René Abjean, qui fait maintenant la "carrière" que l’on sait », précise-t-il.

Les deux chefs de chœur évoquent, à l’unisson, le grand spectacle nocturne de Bertheaume, en juillet 1995.
« La chorale Iroise et les Marins y avaient participé, avec le bagad Adarré et Triskell, les frères Quefféléant (harpes celtiques) et Mickaël Cozien (cornemuse écossaise). La nuit avait été clôturée par un vibrant "Amazing grace", interprété par tous les ensembles », concluent les chefs.

Ouest France

Ouest France - Plouzané - Le 20 Novembre 2019

L’Amicale laïque a fêté ses chefs de chœur

Samedi 16 novembre 2019, l’emblématique binôme de chefs de chœur de l’Amicale laïque de Plouzané (Finistère), Monique Péré et Philippe Soulier, a été récompensé pour ses nombreuses années au service de la chorale Iroise.
La chorale Iroise de l’Amicale laïque de Plouzané (Finistère) avait fêté en 2018 son quarantième anniversaire. Depuis sa création, elle a été essentiellement orchestrée par le binôme de chefs de chœur, Philippe Soulier et Monique Péré, qui affichent respectivement 35 et 33 années de direction bénévole.
Cet investissement de longue durée méritait des remerciements et un hommage, qui a été rendu aux deux chefs par les choristes à la fin du week-end de festivités du quarantième anniversaire. Un membre du bureau avait alors eu l’idée de marquer ces félicitations de manière plus solennelle, en proposant de demander la médaille d’honneur des sociétés musicales et chorales pour les deux chefs.
Après le déclenchement du processus et quelques retards, le ministère de la Culture a validé la demande. C’est donc samedi 16 novembre 2019 que les deux récipiendaires ont reçu leur décoration des mains de René Abjean, lui aussi une « figure » dans le monde des chorales et de la musique. Le tout devant un public nombreux, en présence de Myriam Le Lez, déléguée à la culture, à l’animation et à la jeunesse, rejointe par le maire, Bernard Rioual.

Deux chefs de chœur fidèles et bénévoles

Philippe et Monique sont des exemples par leur engagement bénévole au service du chant de chorale, mais aussi de la laïcité au sein de l’Amicale et de la Ligue.
En septembre 1978, Philippe Soulier, Annette Sichler et un petit groupe d’amateurs de chant choral ont créé, à l’Amicale laïque, la première chorale de Plouzané. Ils ne se doutaient sans doute pas que commençait là une belle aventure musicale.
En 1981, Monique Péré les rejoindra à la direction, ainsi qu’à l’accompagnement de nombreux chants à la guitare, tant à la chorale, devenue en 1990 « chorale Iroise », qu’au groupe des « Marins d’Iroise », créé en 1992 avant les Fêtes Maritimes de Brest à l’initiative de René Mandon. Sous la direction de Philippe Soulier, cette dernière troupe est alors exclusivement composée des hommes de la Chorale Iroise. En 1998, Philippe Soulier laisse la place à René Abjean, pour revenir en 2004 et ne plus quitter la chorale. En 2001, Monique Péré rejoint René Abjean à la direction de la chorale Mouez ar Mor de Brest, puis reprend la direction de la chorale Iroise en 2006.

Le Télégramme

Le Télégramme - Plouzané - Le 20 Novembre 2019

250 spectateurs réunis pour un concert contre l’épilepsie

Dimanche, l’église de Locmaria-Plouzané était pleine à craquer. Plus de 250 personnes ont assisté au concert donné par les chorales Iroise, de Plouzané, et Kanerien Lanveneg, de Locmaria-Plouzané. Menées respectivement par Monique Péré et Danielle Corre, 100 choristes, sensibilisés à la cause de l’épilepsie ont donné de la voix avec leur répertoire, allant des chants bretons aux plus contemporains. Les bénéfices de cette prestation, ainsi que 3 € sur chaque CD vendu, seront reversés à l’association EPI Bretagne.
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/locmaria-plouzane/concert-l-eglise-etait-peine-a-craquer-en-faveur-de- l'epi-20-11-2019-12437616.php#Su3gBrIBTpilrSHR.99

Le Télégramme

Le Télégramme - Plouguerneau - Le 15 Octobre 2019

PAGAN STORY

Après Brest Side Story, nouveau succès, dimanche pour la dernière création à l’Armorica : Pagan Story.


Un spectacle conçu par Monique Péré, sur un scénario de René Abjean, et mis en scène par François Hazane.
Pour cette histoire où l’on retrouve Sezny Benoit, Jean Quemeneur, Fanny de Laninon et Marie la Bretonne, pas moins de quatre chorales se retrouvaient sur le plateau : Marins d’Iroise, Chorale Iroise, Échappée belle et Chœur Grenadine pour une grande fresque de plus de deux heures, plébiscitée par presque cinq-cents spectateurs.

Le Télégramme

Le Télégramme - Saint-Ségal - Le 17 Juin 2019

Concert. Salle pleine pour les deux chorales

Les fêtes communales ont débuté vendredi par un concert de deux chorales à la salle Ar Galon de Saint-Ségal. Une salle pleine à craquer avec plus de 200 personnes venues applaudir deux formations offrant un programme de qualité. (suite sur)

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/saint-segal/concert-salle-pleine-pour-les-deux-chorales-17-06-2019-12313817.php#FLKZmikUiMGBugVR.99

Le Télégramme

Le Télégramme - Plouzané - Le 6 Juin 2019

Chorale Iroise. Concerts et tourisme à Saint-Malo

Lundi, la chorale Iroise de l’Amicale laïque de Plouzané est rentrée d’une tournée à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), dans le cadre d’un échange avec la chorale Le Temps de Chanter. Outre les concerts, plusieurs visites étaient au menu, (suite sur)

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/plouzane/chorale-iroise-concerts-et-tourisme-a-saint-malo-06-06-2019-12304062.php#rB8DYEpshCjPxOGl.99

Le Télégramme

Le Télégramme - Brélès - Le 13 Mai 2019

Lez Kelenn. Le concert des deux chorales fait salle comble

Dimanche, deux chœurs, la chorale Peuple et Chansons, de Brest, et la Chorale d’Iroise, de Plouzané, ont tour à tour occupé la scène de l’espace Lez Kelenn, à Brélès, pendant deux heures, devant une salle comble.(suite sur)

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/breles/lez-kelenn-salle-comble-pour-un-concert-avec-deux-chorales-13-05-2019-12282234.php#74LCOz8rSyE2d8KB.99

Ouest France

Ouest France - Plouzané - Le 24 Mars 2019

La chorale Iroise a fêté le printemps

Dimanche 24 mars, au foyer laïque, cent cinquante personnes ont assisté au concert offert par la Chorale Iroise de l’amicale laïque de Plouzané, qui avait invité le Chœur Grenadine et l’ensemble à cordes de l’école municipale de musique La Batterie.(suite sur)

https://www.ouest-france.fr/bretagne/plouzane-29280/la-chorale-iroise-fete-le-printemps-6285178

le télégramme

Le Télégramme - Plouzané - Amicale laïque - Le 24 Mars 2019

Concert de musiques variées

Dimanche, 150 personnes ont assisté, au Foyer laïque, au concert offert par la chorale Iroise de l’Amicale Laïque, qui avait invité pour la circonstance Chœur Grenadine et l’ensemble à cordes de l’École de musique. (suite sur)

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/plouzane/amicale-laique-concert-de-musiques-variees-28-03-2019-12244176.php#Jg0FfvxcjwDZDPEk.99

le télégramme

Le Télégramme - Saint-Martin-des-Champs - Espace du Roudour (29) - le 04 Février 2019

130 chanteurs devant un public conquis

Dimanche 3 février, c’est devant une salle pleine - à tel point que les organisateurs ont dû refuser du monde -, que la chorale Iroise, de Plouzané et Mélodissimo, dans la suite des échanges de Novembre à cœur, ont interprété un répertoire varié (suite sur)

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/saint-martin-des-champs/ concert-chorales-130-chanteurs-devant-un-public-conquis-04-02-2019-12201002.php#SH2RWRhsUXUMWQcu.99

le télégramme

Le Télégramme - Landunvez - Chapelle de Kersaint (29) - le 22 Aout 2018

Chapelle de Kersaint. Deux chorales unissent leurs voix

Mardi soir, la CHORALE IROISE, de Plouzané, a invité l’ensemble galicien Proxecto Vocal pour un concert à la chapelle de Kersaint.
Cette soirée était proposée dans le cadre du 40e anniversaire de la CHORALE IROISE. (suite sur)

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/landunvez/chapelle-de-kersaint-deux-chorales-unissent-leurs-voix-22-08-2018-12057870.php#sB6mmysRJgKj7eZw.99

le télégramme

Le Télégramme - Plouzané (29) - le 15 mai 2018

Une centaine de choristes sur scène

Samedi soir, l'ensemble vocal et instrumental « Échappée Belle » et la chorale Iroise ont clôturé par un concert la venue du groupe Bloqu'Notes, de Cambounet-sur-le-Sor (Tarn).
Cet échange culturel et musical de quelques jours avec les 25 choristes cambounetois a donné lieu à de belles rencontres. (suite sur)

© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/finistere/plouzane/foyer-laique-une-centaine-de-choristes-sur-scene-15-05-2018-11958933.php#GmQk4lmF5CgckfCW.99

40 ans le 						télégramme

Le Télégramme - Plouzané (29) - le 28 mars 2018

Chorale Iroise. 40 ans fêtés haut les choeurs

Le week-end festif, qu'a offert la chorale Iroise pour ses 40 ans, a été suivi par près de 500 spectateurs.
Inscrit dans le cadre du Printemps de la musique, il a tenu toutes ses promesses, tant par sa qualité que par sa diversité... (suite sur)

© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/finistere/plouzane/chorale-iroise-40-ans-fetes-haut-les-choeurs-28-03-2018-11904102.php#2UESzwPXMIcU71YU.99

40 ans le télégramme

Le Télégramme - Plouzané (29) - le 22 Janvier 2018

Chorale Iroise. 2018, l'année des 40 ans

À l'occasion de ses 40 ans, la chorale Iroise regorge de projets. Ce programme commencera les 24 et 25 mars. Durant deux jours, des ensembles vocaux et des chorales de la région seront accueillis à Trémaïdic dans le cadre du printemps de la musique.
La chorale Iroise, bien ancrée dans le paysage breton, fêtera cette année les 40 ans d'une existence plus que remplie. Entre répétitions, concerts et prestations en France et à l'étranger, les 90 choristes, dirigés par Monique Péré et Philippe Soulier, ont toujours le même plaisir d'aller à la rencontre du public. L'ambition de la chorale est d'offrir un répertoire varié où se mêlent des oeuvres classiques, chansons contemporaines, mais également des chants traditionnels bretons et celtiques. À noter qu'un grand nombre de ces derniers sont harmonisés par le compositeur René Abjean.
Des ensembles vocaux et chorales réunis en mars
Plusieurs animations rythmeront 2018, dont quelque temps forts comme un week-end festif, qui sera organisé les 24 et 25 mars, à la salle de Trémaïdic, dans le cadre du printemps de la musique. « Ces deux jours réuniront les ensembles vocaux de l'Amicale laïque, ainsi que des chorales amies et d'autres choeurs de la commune. C'est une réelle volonté que d'ouvrir la programmation à plusieurs groupes », précisent les chefs de choeur. Le concert du samedi, qui est prévu en soirée, réunira les quatre ensembles vocaux de l'Amicale laïque.
Pour les prestations d'Échappée belle, des Marins d'Iroise, du choeur Grenadine et de la chorale Iroise, la générosité du spectateur sera la bienvenue, puisque l'entrée se fera au chapeau. L'animation du dimanche se fera sous forme d'un festival, qui durera tout l'après-midi. « Nous accueillerons les chorales Choeurs en Cavale du Patronage laïque de la Cavale Blanche, du Menhir de Plabennec et Croque Notes du Technopôle, ainsi que le choeur d'ados de l'école de musique et l'ensemble de cordes de l'école de musique de Plouzané. Ce dernier, qui accompagnera certains chants, offrira un mini-concert », commente Daniel Simon, président de la chorale Iroise, qui sera aussi sur scène ce jour-là (entrée : 5 € ; gratuite pour les moins de 12 ans).
Échange musical avec le Tarn
Du 10 au 13 mai, la chorale Bloqu'Notes de Cambounet-sur-le-Sor, près de Castres (Tarn), sera accueillie par la chorale Iroise. Les choristes, qui seront hébergés dans les familles, visiteront la région et partageront des moments de convivialité et musicaux. Bloqu'Notes participera à deux concerts, dont un le samedi 12 mai à 20 h 30 au Foyer laïque de Plouzané, en compagnie de la chorale Iroise et celle d'Échappée belle (entrée au chapeau).
D'autres concerts sont également envisagés pour l'été, à Plougonvelin, Goulven, Lampaul-Plouarzel et Kersaint-Landunvez.

40 ans O-F

Ouest France - Plouzané (29) - le 18 Janvier 2018

La chorale Iroise fête ses 40 ans en beauté

Je m'inscris ! Créée en 1977 à l'initiative de quelques amoureux de musique vocale, la chorale de l'amicale laïque a pris en 1990 le nom de chorale Iroise.
Chaque lundi soir, 90 choristes se retrouvent pour le plaisir de chanter. Soucieux de présenter des concerts de qualité, ils travaillent de manière assidue sous la direction de deux chefs bénévoles, Philippe Soulier, un des fondateurs de la chorale, et Monique Péré. L'ambition de la formation est d'offrir au public un répertoire varié où se mêlent oeuvres classiques, chansons contemporaines, ainsi que des chants traditionnels bretons et celtiques.
Pour marquer son 40e anniversaire, la chorale a prévu de nombreuses animations.
Un week-end festif en mars
Deux jours de concerts sont programmés les 24 et 25 mars, salle de Trémaïdic. La volonté est d'ouvrir la programmation aux ensembles vocaux de l'amicale laïque et à des chorales « amies ». Quatre ensembles seront invités le samedi : Échappée Belle, les marins d'Iroise, le Choeur Grenadine et la chorale Iroise. Entrée au chapeau. Le rendez-vous du dimanche prendra la forme d'un festival avec les chorales Iroise, Choeur en Cavale, Menhir de Plabennec, Croque-note, le choeur d'ados de l'école de musique et l'ensemble de cordes de l'école de musique. L'entrée sera à 5 € (gratuit pour les moins de 12 ans).
Du 10 au 13 mai, un échange est prévu avec la chorale Bloqu'Notes de Cambounet-sur-le-Sor, près de Castres. Les choristes seront hébergés dans les familles et visiteront la région. La chorale Bloqu'Notes participera à deux concerts dont un, le samedi 12 mai, au foyer laïque avec les chorales Iroise et Échappée Belle. Entrée au chapeau.
Un été en musique
Quatre concerts sont envisagés pour l'été dans les églises de Plougonvelin et de Goulven, dans la salle du Kruguel à Lampaul-Plouarzel, et à la chapelle de Kersaint-Landunvez. Les Galiciens de Noia et Vigo, rencontrés en 2017, envisagent un déplacement à Plouzané pendant l'été. Le projet est en cours d'élaboration.
En fin d'année, la chorale Mélodissimo attend la chorale Iroise à Henvic pour un concert dans le cadre de « Novembre à choeur ».

BSS111015

Le Télégramme - Plouzané (29) le 08 septembre 2017

Chorale Iroise. Une reprise en chœur

La chorale Iroise, forte de 90 personnes, va fêter ses 40 ans les 24 et 25 mars prochains. En attendant, elle continue de proposer des concerts entre œuvres classiques et traditionnelles bretonnes et invite à rejoindre ses rangs.

Lundi soir, au Foyer laïque, les acteurs de la chorale Iroise ont repris le chemin de leur pupitre. Sous la direction des chefs de chœur, Philippe Soulier et Monique Péré, près de 90 personnes se retrouvent tous les lundis pour le plaisir de chanter. Bien qu'amateurs, les choristes travaillent de manière assidue, afin de présenter des concerts de qualité. Œuvres classiques et contemporaines, mais également des chants traditionnels bretons et celtiques se mêlent et offrent un répertoire très varié, qu'a encore pu apprécier le public, lors des quatre concerts d'été. « Celui de Kersaint-Landunvez est toujours un moment mémorable. Nous chantons dans la chapelle, où l'acoustique est géniale, tout comme le public, qui finit debout en applaudissant à tout rompre. C'est tellement chaleureux que l'on a l'impression de chanter à la maison ! », commente Daniel Simon, président de la chorale et choriste.

En concert dès le 5 novembre
La chorale Iroise se produit régulièrement dans la région brestoise et organise des rencontres avec des chorales voisines. Elle sera en concert, le 5 novembre, à la chapelle de Locmaria-Plouzané, avec la chorale Mélodissimo d'Henvic, dans le cadre des échanges annuels de « Novembre à chœur ». Chaque année, une quarantaine de concerts se déroulent sur l'ensemble du territoire finistérien. Organisés par Musique et danse en Finistère, ils se présentent sous la forme de jumelages, entre deux ou plusieurs chorales. Ils permettent ainsi aux choristes de découvrir d'autres répertoires et d'avoir des échanges humains très riches.

40 ans en 2018
« Cette année aura une saveur particulière, car elle sera marquée par les 40 ans de la chorale. Pour cette occasion, nous préparons une grande fête, qui aura lieu les 24 et 25 mars 2018 », précise Daniel Simon, qui, après s'être éclipsé quelques instants, reprend sa place pour l'échauffement vocal. À noter que la chorale Iroise recrute des chanteurs dans tous les pupitres et, particulièrement, chez les basses (hommes).

Pratique
Les personnes intéressées pour rejoindre la chorale peuvent contacter l'Amicale laïque au 02.98.49.74.34 ou venir à la journée portes ouvertes, qui se tient demain, au Foyer laïque, de 13 h 30 à 16 h.

BSS111015

Le Télégramme - le 19 août 2017

Chorale d'Iroise. 55 chanteurs sur scène

Jeudi soir, le Kruguel était le lieu de villégiature de la Chorale Iroise qui a proposé des chants issus de son sixième CD, « Échos d'Iroise ». Cinquante-cinq choristes, sur les 87 que compte le groupe, étaient présents sur scène devant un nombreux public. La chorale, accompagnée par Ghislaine Boulaire, pianiste, et dirigée par Monique Péré et Philippe Soulier, les deux chefs de choeur, a ouvert le concert par un chant intitulé « Craonne », en hommage au centenaire de la guerre 14-18, interprété uniquement par les hommes.

BSS111015

Le Télégramme - le 27 août 2017

Chorale Iroise. Un sympathique moment

Mardi soir, la chapelle de Kersaint a accueilli la chorale Iroise. Une soixantaine de choristes, sur les 90 que compte l'ensemble, ont fait le déplacement depuis Plouzané sous la baguette de Monique Péré et Philippe Soulier, leurs deux chefs de choeur. Ils ont présenté un concert de qualité avec un répertoire varié, où se mêlent oeuvres classiques, chansons contemporaines, chants traditionnels bretons, etc., le tout dans la bonne humeur et l'envie de partager le plaisir de chanter.

BSS111015

Le Télégramme - Plouzané (29) le 3 Juin 2017

Chorale Iroise. Les présents de la tournée galicienne

De retour de son voyage en Galice, la chorale Iroise avait dépêché une délégation dans les locaux de la nouvelle mairie pour détailler leur périple et leurs rencontres.

Mardi, une délégation de la chorale Iroise a été reçue dans les locaux de la nouvelle mairie, par le maire, Bernard Rioual, et l'adjointe à la culture, Myriam Le Lez. Cette rencontre faisait office de compte-rendu de la tournée de concerts, donnés en Galice début avril, où la chorale avait reçu de nombreuses marques de sympathie. Le périple ibérique avait été organisé, suite à un contact avec Alejandro Guillermo, chef de choeur de Noia, par l'intermédiaire du comité Galice-Bretagne. Ce voyage a été l'occasion de rencontres très chaleureuses, notamment avec les chorales de Vigo et Noia. « Les chants et danses ont permis de trouver un langage commun, pour des échanges très joyeux, lors des moments de convivialité, comme autour des repas », commente Dominique Abarnou, responsable de la commission Galice.

Échanges et cadeaux avec l'autre chorale

Lors de ces rencontres, la chorale a offert des aquarelles et calligraphies, faites par deux choristes, ainsi que des écharpes et son dernier CD, aux représentants des municipalités et des chorales.« Une céramique symbolisant les deux chorales et leurs régions, réalisée par Monique Péré, un de nos chef de choeur, a été remise à Alejandro Guillermo, pour le remercier de son investissement dans l'échange », précise Daniel Simon, président. En retour, la chorale a reçu de nombreux présents, comme à Noia avec une sculpture, reproduisant un personnage du porche de l'église, un livre sur l'histoire de la ville, et une céramique représentant l'église. À Vigo, un livre sur la réserve naturelles des îles Canaries et un autre de partitions, d'un célèbre compositeur galicien, Francisco Rey Rivero, remis par le président des chorales de Galice, ont été offerts.

Des présents exposés à l'Amicale laïque

« Nous avons également reçu une sculpture celtique : l'awenn, qui symbolise le lien entre la terre et le divin, mais aussi l'inspiration pour les artistes », rapporte Danielle Corre, chargée des relations. D'un commun accord les représentants, de la chorale et de la mairie, ont décidé que ces présents resteront à la chorale, et seront exposés dans le hall de l'Amicale laïque. Le bilan de la tournée est très positif et restera un grand moment pour les choristes, tant pour la richesse des échanges que pour la beauté des paysages. Les galiciens, qui sont tout aussi enjoués, ont annoncé vouloir découvrir notre belle région, dès que possible. Affaire à suivre.

BSS111015

Ouest France - Plouzané (29) le 1 Juin 2017

Les choristes de retour d'Espagne avec des cadeaux

La municipalité n'avait pas pu se joindre à ce voyage, aussi Daniel Simon, président de la Chorale Iroise, Dominique Abarnou et Dominique Gac ont-ils présenté les cadeaux offerts par les municipalités espagnoles au maire Bernard Rioual et à Myriam Le Lez, adjointe à la culture.

Confiés par les élus plouzanéens, des cadeaux avaient été également remis lors du voyage.
>

BSS111015

Faro de vigo - Vigo(Espana) le 9 Avril 2017

La coral Iroise de Plouzané de la Bretaña francesa actúa hoy en Vigo con el orfeón O Castro

La coral María Auxiliadora de Vigo recibe a los brenotes de la Chorale Iroise de Plouzané en pleno domingo de ramos para realizar un intercambio musical en el que también participan la coral UVDC de Candeán y la coral "O Piñeiral" de Chapela".

Los franceses recorrieron Galicia este fin de semana y llegan a Vigo donde les obsequiarán con una ruta guiada por la ciudad y una visita al Marco, antes del concierto conjunto que mantendrán con ellos esta tarde en el santuario María Auxiliadora de Vigo, donde actuarán junto al Orfeón O Castro, a las 20.15 horas.
"Compartiremos la comida en el Hotel Coia y, en el transcurso de la misma, nos obsequiarán con una degustación de productos bretones", explican desde las formaciones viguesas.
Este grupo vocal bretón está especializado en música celta y en composiciones para coral propias de su región.

BSS111015

Le Télégramme - Plouzané (29) le 9 Avril 2017

Chorale Iroise. Tournée à travers la Galice

La chorale Iroise est partie, vendredi, pour une tournée de concerts à travers la Galice. C'est en octobre que son bureau avait décidé d'organiser ce périple, qui était guidé par le souhait de rencontrer des « cousins celtes ». La visite du Cap Finisterre dans ce pays de terre et de mer comme le nôtre, n'est pas non plus étrangère à ce choix. « Nos hôtes souhaitaient entendre des chants en breton. Nous allons leur proposer un répertoire varié, comme la chorale le fait habituellement, mais en mettant un peu plus l'accent sur la langue bretonne », commentait le président, Daniel Simon. Un contact a été établi en fin d'année, par l'intermédiaire du comité Bretagne Galice, avec Alejandro Guillermo, chef de choeur du Coro Atlantico de Noia. Ce dernier est devenu le correspondant de la chorale, pour la réception en Galice. « Il s'est investi dans l'organisation des visites et des concerts, à Noia et Vigo. Il nous a mis en contact avec un autre chef de choeur, à Vigo. C'est également lui qui nous a aidés, pour l'hébergement et la restauration », continue Daniel Simon. Il précisait que c'est grâce à Alejandro Guillermo que le début de la tournée sera un moment d'échange avec les Galiciens, autour de visites, repas et concerts. Compostelle, La Corogne... À Vigo, la journée sera bien remplie avec le concours de l'Alliance française, qui guidera la chorale à travers la ville, dans un bus touristique mis à disponibilité par la municipalité. Pendant le reste du séjour, la chorale prendra la direction de la côte Nord de l'Espagne, en passant par les Asturies et la Cantabrie, pour finir en Pays Basque espagnol. Durant ce voyage, la chorale visitera plusieurs lieux comme le musée d'art contemporain Marco, Saint-Jacques-de-Compostelle, La Corogne, la plage de cathédrales à Ribadeo, les pics de l'Europe, le défilé de l'Hermida, Bilbao, Le flysch de Zumaia, puis San Sebastian, avant le retour au pays. 66 voyageurs dont 60 choristes Le groupe de 66 personnes, dont 60 choristes, reviendra samedi prochain, en fin d'après-midi, plein de souvenirs, espérons-le, ensoleillés et quelques bribes d'espagnol pour certains !

BSS111015

Ouest France - Plouzané (29) le 10 Avril 2017

La chorale Iroise s'offre une tournée en Galice

En octobre, la chorale Iroise a souhaité rencontrer ses cousins celtes galiciens et visiter le Cap Finisterre. Par l'intermédiaire du comité Bretagne-Galice, un contact s'est établi avec Alejandro Guillermo, chef de choeur du Coro Atlantico de Noia. Très investi dans ce projet, il a concocté un programme aux choristes bretons. Cette tournée fera la part belle aux échanges avec les Galiciens, autour de visites, repas et trois concerts pendant lesquels les soixante-six choristes bretons mettront l'accent sur la langue bretonne. À Vigo, c'est Alberto Abal, un autre chef de choeur, qui accueillera la chorale avec le concours de l'alliance française. Cette dernière guidera les choristes dans la ville, avec l'appui de la municipalité qui met à sa disposition un bus touristique. En fin de séjour, ils découvriront la côte nord de l'Espagne en passant par les Asturies et la Cantabrie pour finir par le Pays Basque espagnol.

BSS111015

Ouest France - Lampaul Plouarzel (29) le 22 Août 2016

Au Kruguel, belle prestation de la chorale Iroise

Jeudi 18, une centaine de personnes ont assisté, salle du Kruguel, au concert offert par la chorale Iroise de l'amicale laïque de Plouzané, dans le cadre de sa tournée d'été. La cinquantaine de choristes, sur les 90 qui font partie de cet ensemble, dirigée alternativement par Monique Péré et Philippe Soulier, a interprété un répertoire varié, composé de chants bretons, classiques, étrangers, variétés françaises... Ce fut l'occasion pour le public de découvrir plusieurs chants extraits du septième album enregistré par la chorale, intitulé Échos d'Iroise, qui est disponible depuis le mois de juillet à l'amicale laïque de Plouzané et lors des concerts des choristes.

BSS111015

Le Télégramme - Lampaul Plouarzel (29) le 20 Août 2016

Chorale Iroise. Un large répertoire

Jeudi soir, au Kruguel, la chorale Iroise s'est produite en concert, devant un nombreux public. Les 54 choristes, dirigés par Monique Péré ou par Philippe Soulier, leurs deux chefs de choeur, ont enchaîné des chansons contemporaines, des chants traditionnels bretons ou issus de la liturgie orthodoxe, ainsi que des oeuvres classiques. En tout, 18 chansons ont été écoutées, pour deux heures de programme. Créée en 1977, la chorale Iroise, issue de l'amicale laïque de Plouzané, est composée de 90 membres, réunis dans le plaisir de chanter. Leur tournée estivale se poursuivra mardi, à la chapelle Kersaint, à Landunvez. C'est l'occasion pour le groupe de présenter leur dernier CD, « Échos d'Iroise », sorti dernièrement.

BSS111015

Le Télégramme - Plougonvelin (29) le 16 Juillet 2016

Chorale Iroise. 150 personnes au concert

Mardi soir, 150 personnes sont venues écouter la chorale Iroise, qui donnait un concert à l'église. Les chanteurs, guidés par les chefs de choeur, Monique Péré et Philippe Soulier, un des fondateurs de la chorale, ont interprété 18 morceaux de leur répertoire. Ils ont offert au public des oeuvres classiques, des chansons contemporaines, ainsi que des chants traditionnels bretons et celtiques, dont beaucoup sont harmonisés par René Abjean.

BSS111015

Le Télégramme - Plouzané (29) le 18 mai 2016

L'Iroise et le Poitou réunis

Samedi au foyer laïque, la chorale Iroise recevait « Les Compagnons de la Claire Fontaine de Poitiers », un groupe de notoriété nationale. Ce sont les chanteurs de la chorale Iroise qui ont ouvert le spectacle en interprétant six chansons, sous la direction du chef de choeur, Philippe Soulier. La troupe poitevine a pris le relais avec une danse maraîchine, qui a emmené le public du côté du Bas-Poitou, avant d'entamer des chants populaires, tels que « Il était un p'tit homme » ou « Perrine était servante », avec un certain humour. La soirée a continué avec des airs berrichons et poitevins, en passant quelques fois par l'étranger, mais toujours accompagnés de danses. Une assemblée villageoise, une veillée, un après-midi cabaret, la vie à la campagne ou un jour de foire étaient au programme des tableaux présentés par la troupe de danseurs-chanteurs, vêtus de splendides costumes plus colorés les uns que les autres. La centaine de personnes présentes a applaudi avec entrain ce spectacle, qui a réuni les deux formations pour le final avec deux prestations : « A Lorient la jolie » et « Moja diridika », une danse croate à chanter.

BSS111015

Ouest France - Plouzané (29) le 17 mai 2016

Les compagnons de la Claire Fontaine à Plouzané

La chorale Iroise a invité les Compagnons de la Claire-Fontaine à présenter leur spectacle de chant et de danse au foyer laïque, samedi dernier. La soirée a débuté par huit chants interprétés par la chorale Iroise, sous les directives de Philippe Soulier, leur chef de chœur, avec Ghislaine au piano et Laurence au tambour et djembé. Les choristes ont ensuite laissé la scène aux Compagnons de la Claire-Fontaine, qui ont présenté des danses maraîchines en Bas-Poitou, puis des chants populaires français très connus, comme Perrine était servante , des chants populaires étrangers d’Espagne et d’Irlande, des danses du Berry, du Poitou, en costume. La chorale Iroise et les Compagnons ont ensuite, interprété, tous ensemble, deux chants : À Lorient la jolie et Moja Diridika, puis les choristes ont interprété Hegoak, pour finir par le traditionnel Kenavo .